Postulat
Dans chaque lieu d'hébergement, la personnalité du propriétaire doit apparaître plus ou moins clairement pour que l'expérience de l'hébergé soit différente d'un lieu à l'autre. Nombreux sont les domaines sur lesquels on peut influer pour faire d'un lieu d'accueil lambda, un lieu atypique.
Dans le cas du Champ d'étoiles, les aménagements ont été pensés pour coller à mes convictions : ma vision de l'accueil, mon rapport à la nature, ma relation à l'autre et mon affect pour l'itinérance.
Qui suis-je? Qu'ai-je fait? Qu'envisageais-je de faire?
Florian, le normand
Je suis né dans le bocage normand en Janvier 1987, au milieu des champs, des haies de feuillus.... et des sentiers creux qui, encore maintenant ont mes faveurs. Je ne peux ensuite m'empêcher d'aborder mes années de football qui, durant 12 ans, étaient mon quotidien. Suite à un parcours scolaire bien mené, me voilà engagé dans des études de management du sport qui me feront travailler pour différents évènements, régionaux, nationaux et mêmes mondiaux avec toujours cette curiosité ancrée depuis en moi. Passée cette période, j'exerce pendant 1 an et demi le métier de conseiller en vente dans un magasin de course à pied parisien (Le Pape Store). Dans le même temps, naît déjà en moi l'intention de créer ma propre entreprise. Toutefois, des aléas de la vie m'obligent à mettre mon projet en suspens et j'entame alors une seconde partie de ma vie.
Florian, l'aimant
Je postule en effet pour un poste de Responsable des animations dans une station thermale, à Bagnoles de l'Orne. Ce travail, comme une révélation, m'a fait prendre conscience de ma sensibilité aux personnes vulnérables (âgées, souffrantes, seules, isolées) et du plaisir pris à travailler auprès d'elles. Ensuite, je suis recommandé pour prendre un poste similaire dans une résidence Services Séniors à Deauville. J'occuperai ce poste pendant 3 ans avec tout autant de plaisir et un enthousiasme constant. Durant cette période, je me spécialise dans le Bien-être et les Marches alternatives par des formations passées en région parisienne et dans le massif alpin. En faisant ces choix de formations et en exerçant ces jobs successifs, je me rends compte que le bonheur des autres et l'aide aux autres me sont essentiels.
Florian, l'accueillant
En 2017, à l'issue de mon dernier travail évoqué ci-dessus, je prends la décision de partir seul sur le Chemin de St Jacques. Motivé et affuté, j'entame le pèlerinage en Septembre, entreprends 15 jours de bénévolat au Couvent de Malet à St Côme d'Olt puis, après moultes expériences humaines fortes et donc enrichissantes, je parviens à St Jacques de Compostelle. Durant cette itinérance et celles qui suivirent (GR10, Stevenson, Chemin de St Michel, ...), les jalons de ma vie future se plantaient peu à peu. Eureka ! Je devais accueillir à présent et donner aux hébergés au moins autant d'attention que les gens, en grande majorité, m'ont accordé auparavant. Je saisis alors une opportunité immobilière et achète un immeuble à Moissac, La Coquille, que j'ai exploité pendant 3 saisons et demie. Quel pied ! Aussi valorisant qu'enrichissant, ce choix de carrière m'a donné un élan que, dorénavant je cultive. Le Champ d'étoiles en est le fruit...
Florian'bref
Mon proverbe préféré : 'La vie c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ' (Winston Churchill)
Mon leitmotiv personnel : Nous n'avons qu'une vie
Ma chanson préférée : 'L'envie ' (Johnny Hallyday)
Mon projet de vie : Rendre les autres heureux et être (simplement) heureux moi-même
Ma randonnée préférée : Le Chemin de Stevenson
Si jamais vous me voyez en ville, j'ai gardé mes yeux bleus...
par contre, je suis très rarement habillé en noir..... mais en bleu :-)